enfant précoce, 12 ans, 5ème

Ecriture molle, malmenée, oscillante, lente, pénalisant l''enfant malgré sa précocité

garçon, 11 ans, début 6ème

Ecriture appliquée mais très lente et douloureuse demandant un effort très important à l'enfant

adolescent, 19 ans, 1ère année DUT

Gaucher contrarié souhaitant reprendre sa main gauche pour écrire

garçon, 9 ans, CM1

Ecriture raidie, bloquante, anguleuse, heurtée, appuyée, avec des lettres malformées
  • Ecriture molle, malmenée, oscillante, lente, pénalisant l''enfant malgré sa précocité
  • Ecriture appliquée mais très lente et douloureuse demandant un effort très important à l'enfant
  • Gaucher contrarié souhaitant reprendre sa main gauche pour écrire
  • Ecriture raidie, bloquante, anguleuse, heurtée, appuyée, avec des lettres malformées

 

 

La graphothérapie ou la rééducation de l'écriture est un traitement des dysgraphies. On parle de dysgraphie quand l'écriture est trop lente, illisible, fatigante en dehors de tout trouble neurologique avéré. Il existe plusieurs dysgraphies classées en fonction de maladresses communes

Elle peut apparaître à l'école primaire ou plus tard à n'importe quel moment de la vie. Chez l'enfant ou l'adolescent, elle est souvent à l'origine de problèmes scolaires. Chez l'adulte, elle peut entraîner des difficultés tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

Les causes de la dysgraphie sont diverses :

 

  • apprentissage insuffisant souvent doublé d'une mauvaise posture et d'une tenue de l'instrument déficiente
  • problèmes liés à d'autres troubles (dyslexie en particulier)
  • handicap visuel ou auditif
  • dystonie de fonction appelée aussi «crampe de l'écrivain»
  • atteinte du geste graphique due à une pathologie (par exemple la maladie de Parkinson) ou à  l'âge
  • hauts potentiels : lorsque la tête fonctionne trop vite, la main ne peut plus suivre et l'écriture en devient illisible

Le graphothérapeute travaille sur la décontraction du geste, la posture, la tenue de l'instrument, la forme des lettres, la motricité fine. Le but n'est pas de changer l'écriture de la personne mais de la réconcilier avec l'écrit en lui faisant trouver ou retrouver le plaisir d'écrire.


Béatrice de Saint-Martin
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