Les adolescents

Pour faciliter la prise de notes, améliorer la lisibilité et/ou la rapidité de l'écriture en vue des examens

Les enfants

A partir de 7 ans et jusqu'à  l'acquisition d'une écriture personnalisée vers 15 ans

Les adultes

Pour retrouver le plaisir d'écrire
  • Pour faciliter la prise de notes, améliorer la lisibilité et/ou la rapidité de l'écriture en vue des examens
  • A partir de 7 ans et jusqu'à  l'acquisition d'une écriture personnalisée vers 15 ans
  • Pour retrouver le plaisir d'écrire

 

Les signes d'alerte

 

Pour les enfants et les adolescents

Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent et se manifestent par :

  • des cahiers sales, mal tenus, avec une écriture illisible et des enseignants qui se plaignent du soin
  • une lenteur dans l'écriture engendrant des difficultés à suivre en classe ou dans la prise de notes
  • un manque de contrôle du geste à l'origine d'une écriture trop précipitée, saccadée, malhabile, altérant la structure des lettres
  • une mauvaise gestion spatiale de l'écriture, une dimension inégale des lettres, des lignes qui dansent
  • des douleurs au moment de l'écriture : crampes, mal au poignet, aux doigts, à l'épaule
  • une latéralité mal définie : gaucher ou droitier ?
  • une anxiété lorsqu'il écrit et un manque de confiance en soi
  • des réflexes archaïques non intégrés

Ces troubles entraînent des blocages pouvant générer de la souffrance et/ou nuire au bon déroulement de la scolarité.

 

Cas spécifique des enfants à haut potentiel, TDAH et autres dys-

L'écriture étant un geste complexe, on rencontre fréquemment des blocages à ce niveau dans les cas de précocité, de troubles d'attention avec ou sans hyperactivité, de dyspraxie, de dysorthographie, ...

On note alors :

  • des écritures malmenées, désorganisées
  • des complications au niveau de la motricité du geste graphique
  • un décalage entre rapidité intellectuelle et temps d'exécution de l'écriture
  • des difficultés de mémorisation, de concentration, et d'acquisition des pré-requis graphiques
  • des comportements perturbants dans une salle de classe et une agitation dure à canaliser

Une situation d'échec scolaire pouvant en découler rend alors l'intégration sociale encore plus douloureuse.

 

Pour les adultes et les personnes Agées

Écrire peut s'avérer difficile pour toute personne

  • qui n'aime pas ou ne se reconnait pas dans son écriture
  • dont l'écriture s'est altérée suite à des pathologies ou des accidents de la vie

Le risque est de développer un complexe et entraîner une gêne réelle dans l'acte d'écrire.


Béatrice de Saint-Martin
29 rue de Beauvau - 78000 VERSAILLES
bdesaintmartin@sfr.fr
Tel: 06 11 11 33 78